lundi 11 mars 2013

Le lieu de travail du père comme nom de l'enfant : une preuve d'amour ?

Comme je vous le disais hier, j'ai une petite anecdote concernant une des filles de mon ancêtre Jean Baptiste QUEVILLY en rapport avec le fort de Brégançon où il était commandant.

Acte de naissance de Marie Philipine Brigançon Quvillier,
Toulon, 09/11/1794.
On peut donc lire sur cet acte de naissance fait au Port-la-Montagne (Port de la Montagne dans l'acte), nom brièvement porté par Toulon pendant la période révolutionnaire, que "Marie Anne ANTELME native de cette commune âgée de trente deux ans épouse du citoyen Jean Baptiste QUVILLIER, natif de Beaumesnil, département de l'Eure, quarante deux commandant au fort de Brigançon actuellement absent pour la défense de la République, est accouchée hier à midi dans sa maison d'habitation ........d'une fille qu'elle m'a présenté et à laquelle il a été donné le prénom de Marie Philipine Brigançon QUVILLIER [...]".

Donc à priori, la mère a donné comme un des prénoms à sa fille, le nom du fort où est en train d'exercer son époux, qui y est d'ailleurs au moment de la déclaration de cette naissance.

Cet acte m'a attendrit, car j'y ai vu personnellement une épouse amoureuse et admirative de son mari, qui lui manque car absent à cause de son métier de militaire. J'y ai vu un symbole, peut-être à tort.

Mais quelques temps après avoir commencé ma généalogie, je me suis interrogé sur la pertinence d'un arbre. Car il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas propre à notre époque, mais nos ancêtres aussi étaient volages, et il y a forcément une branche et même plusieurs qui du coup est faussée, car officiellement, dans l'acte de naissance ou de baptême, notre ancêtre est la fille de l'époux de sa mère (vous suivez ?), mais il y a forcément un moment où ce pauvre ancêtre (qui du coup n'en est pas vraiment un) était cocu et reconnaissait l'enfant d'un autre sans le savoir !

Alors même si du coup il y a des chances que biologiquement parlant, cet ancêtre ne soit pas le bon, et bien en considérant que pour en arriver jusqu'à lui, tous les pères mentionnés dans les actes de naissances de mes ancêtres dans mon arbre sont les bons, cela me rassure et me rend plutôt certain qu'il est le père de ces enfants, dont mon ancêtre Thérèse Gabrielle QUEVILLY...

Voilà, en plus d'être un drôle de prénom, il est pour moi une preuve qu'à l'époque, il n'y avait pas que des mariages arrangés mais également des couples réellement amoureux...

Le fort de Brégançon avant...

Le Fort de Brégançon de nos jour,
qui sert de résidence de vacances aux Présidents de la République

2 commentaires:

  1. Bienvenue dans la sphère des bloggueurs
    Je fais partager votre article :-)
    Bonne journée
    Http://mesracinesfamiliales.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire ! Et merci pour le partage ! Cela m'amènera peut-être un peu de monde sur ce nouveau blog et j'aurais un peu moins l'impression de parler tout seul ! :D

    RépondreSupprimer