lundi 30 mars 2015

Mon ricochet généalogique

Comme je vous le disais, cela fait plusieurs mois, voir plus d'un an que j'ai arrêté de remonter dans mon arbre, pour me concentrer sur la recherche des photos anciennes de mes ancêtres, en recherchant donc les descendants de mes ancêtres nés au cours du XIXème siècle afin de les contacter.

Bien évidemment, l'envie me démangeait de reprendre ma généalogie ascendante, et je me rabattais sur des recherches à droite et à gauche pour aider mes connaissances faisant également de la généalogie, ce qui comblait un peu ma frustration mais en même temps me donnait encore plus envie de me replonger dans ma généalogie, mais je voulais faire ça de manière posée.

Sauf que mardi dernier, ce fut plus fort que moi.

Je décide de reprendre une branche que je n'avais pas beaucoup remontée, sur laquelle j'avais travaillé au tout début de mes recherches, et que j'avais vite mise de côté à cause de quelques doutes sur les lieux de naissance et de décès, assez mal écrits dans les actes.

Mon arbre au stade où je l'ai repris. Lieux de naissance et de décès de Jean LAUDET à vérifier.
Et on voit bien que c'étaient mes tous débuts, je ne m'intéressais pas aux fratries. Je n'ai ajouté aucun frère à Pierre LAUDET alors que sur cette période, c'était très facile à faire grâce aux tables décennales. 

J'ai commencé un peu avant de devoir aller à la boxe à 20h30, en pensant que ça ne me prendrait pas beaucoup de temps, au début en cherchant simplement l'acte de baptême de Jean LAUDET, né le 04/02/1783 à Luzy (Nièvre) que je n'avais bizarrement pas dans mes archives, alors que son lieu et sa date de naissance étaient mentionnés dans ses deux actes de mariages dont j'étais en possession, l'un avec  Laurence LACROIX le 10 brumaire an 9 à Issy-l'Évêque (Saône-et-Loire), et l'autre avec mon ancêtre Jeanne DIRY le 01/06/1808, à Issy-l'Évêque également.

Acte de mariage de Jean LAUDET avec mon ancêtre Jeanne DIRY, qui me donne une date et un lieu de naissance que je n'arrivais pas bien à lire à l'époque. (AD de Saône-et-Loire)

Acte de mariage de Jean LAUDET avec Laurence LACROIX, où le lieu de naissance change un tout petit peu. (AD de Saône-et-Loire)

Bien que j'avais du mal à lire avec certitude le lieu de naissance de Jean LAUDET sur ces deux actes, une recherche sur Google m'avait permis de trouver cette commune, Luzy, dans la Nièvre, mais proche de Issy-l'Évêque, et pouvait donc très bien correspondre au lieu de naissance de mon ancêtre. Alors pourquoi avais-je rentré cette donnée dans mon arbre (avec un point d'interrogation pour le lieu tout de même), sans me donner la peine de chercher l'acte à la date indiquée, même si je n'étais pas sûr du lieu à 100% ? Apparemment, à mes débuts, il m'en fallait peu pour laisser une branche de côté !

Je trouve donc rapidement cet acte sur le site des AD de la Nièvre.
Les parents correspondent bien à ce que j'avais déjà dans mon arbre.

Acte de baptême de Jean LAUDET. (AD de la Nièvre)

A ce stade, j'avais juste repris directement mes recherches (si l'on peut parler de recherches, car jusque-là, j'avais simplement cherché l'acte de baptême à la date présente dans mon arbre, en 5min) à partir de Jean LAUDET en me contentant des informations que j'avais moi-même entrées dans mon arbre à l'époque, sans vérifier les actes de mariages en ma possession (mentionnés plus haut), ni l'acte de mariage de son fils qui m'avait pourtant donné des informations le concernant, comme ses date et lieu de décès (pour lequel j'avais également mis un point d'interrogation, l'écriture étant assez petite, et sans mention du département et pour lequel je ne m'étais apparemment pas plus donné la peine de chercher l'acte de décès que pour l'acte de naissance mentionné précédemment).

Acte de mariage de Pierre LAUDET (fils de Jean) que j'avais déjà en ma possession, avec mention du lieu et de la date de décès de Jean, qui m'avait posé quelques difficultés à la lecture du nom de la commune, sans précision de département. (AD de Saône-et-Loire)

C'est donc l'occasion de bien vérifier ma filiation jusqu'à Jean LAUDET, en appliquant l'article de Jean-Louis BEAUCARNOT dans le dernier numéro de la Revue française de Généalogie (n°217 avril - mai 2015), portant sur le "ricochet" d'acte en acte, pour lequel j'ai réalisé deux illustrations.

Je reprends donc les actes que j'avais déjà en ma possession et passe rapidement par l'acte de naissance et de décès de mon arrière-grand-père, qui est bien fils de Édouard KUEHN et Reine Adélaïde Marie LAUDET.
Pour ce couple, je n'ai malheureusement pas leur acte de mariage, celui-ci se trouvant toujours en Algérie et n'ayant pas été numérisé ni microfilmé. Mais la mention marginale de leur mariage présente dans chacun de leur acte de naissance me permet de confirmer que ces deux actes de naissance correspondent bien aux parents de mon arrière-grand-père.

Acte de naissance de Édouard KUEHN, mon arrière-arrière-grand-père, avec mention marginale de son mariage avec mon arrière-arrière-grand-mère Reine Adélaïde Marie LAUDET, prouvant qu'il s'agit bien du père de mon arrière-grand-père. (ANOM)

Acte de naissance de Reine Adelaïde Marie LAUDET, mon arrière-arrière-grand-mère, avec mention marginale de son mariage avec mon arrière-arrière-grand-père Édouard KUEHN, prouvant qu'il s'agit bien de la mère de mon arrière-grand-père. (ANOM)

Je peux donc me servir de l'acte de naissance de Reine Adelaïde Marie LAUDET, pour rebondir sur le couple suivant, ses parents, François LAUDET et Marie Félicie DELAFRAY.
J'ai l'acte de mariage de ce couple, qui me donne les parents de l'époux : Pierre LAUDET et Reine MERLIN. On en arrive donc à l'acte de mariage (avant-avant-dernière photo) que j'avais en ma possession, comme les précédents, et cet acte me conduit bien à Jean LAUDET, père de Pierre, et époux de Jeanne DIRY. Au passage, je me rends compte que je n'ai pas non plus l'acte de naissance de Pierre LAUDET, alors que la date et le lieu étaient dans mon arbre. Comme quoi j'étais très pressé à l'époque, et mon but était de remonter vite et loin, et si j'avais le lieu et la date de naissance dans l'acte de mariage, je ne vérifiais pas l'acte de naissance, et je passais directement au couple parent mentionné lors de ce mariage (d'ailleurs je viens de voir que je n'ai pas l'acte de décès de Pierre, qui aux dernières nouvelles vivait à Monceau-les-Mines, Saône-et-Loire, en 1882, lors du mariage de son fils)...
Donc hop, une petite capture de cet acte de naissance de Pierre LAUDET avant de filer à la boxe !

Après 2h30 de cardio et de combats, retour à la maison à 23h30. Le temps de manger un petit truc, de prendre une bonne douche et c'est reparti, pour en finir avec ce Jean LAUDET, dont je vais chercher l'acte de décès (pour rappel dont la date et le lieu sont mentionnés dans l'acte de mariage de Pierre, son fils), histoire d'avoir tous ses actes, confirmer son décès, et enregistrer son acte de baptême trouvé au tout début de ma reprise des recherches.

Donc je pensais qu'en 5 minutes, tout allait être bouclé, mais en fait ça ne faisait que commencer ! A minuit passé !

Je trouve très rapidement l'acte de décès en question, à la date indiquée dans l'acte de mariage de son fils, et sur la commune de Tazilly (Nièvre), ce qui confirme la lecture et ma recherche sur le lieu, malgré l'absence de mention de département, ce qui me faisait un peu douter à l'époque, puisqu'il s'était marié en Saône-et-Loire, même si c'était à côté.

Acte de décès de Jean LAUDET (AD de la Nièvre)

Et là, surprise, Jean LAUDET "époux de Simone PUZENAT".
Mince, au lieu d'être veuf de mon ancêtre Jeanne DIRY, ce qui m'aurait permis d'enregistrer tout ça et d'aller me coucher, il faut alors que je parte à la recherche de son acte de mariage avec cette Simone !

Dans les tables décennales de mariages de Tazilly, son lieu de décès, rien entre 1825 (décès de son épouse Jeanne DIRY) et 1939 (son propre décès).
Par contre, ces tables m'indiquent un mariage d'un Jean LAUDET avec Anne JONDOT en 1829, un autre mariage de Jean LAUDET, avec Marie PILLAN, en 1831. Mais combien de fois s'était marié mon ancêtre ?! A la base j'avais déjà un premier mariage avec Laurence LACROIX, un deuxième avec mon ancêtre Jeanne DIRY, et un troisième tout frais avec Simone PUZENAT, et si on ajoute ces deux mariages, ça en fait cinq en tout !

Comme ça n'a rien donné à  Tazilly, je cherche le mariage à Issy-l'Évêque, autre commune souvent mentionnée dans les actes concernant mon ancêtre (lieu de ses deux premiers mariages). Là, je trouve enfin la mention de ce mariage, ce qui me renvoie à l'acte, qui précise que Jean LAUDET est "veuf en quatrième noces d'Antoinette CHANLIAU", avec la date et le lieu de décès de cette dernière.

Acte de mariage de Jean LAUDET et Simone PUZENAT, indiquant lieu et date de décès des parents de Jean. (AD de Saône-et-Loire)

Du coup, j'obtiens également les dates et lieu de décès des parents de Jean, pour lesquels je n'avais que leur noms dans mon logiciel de généalogie.

Je retourne dans les TD d'Issy-l'Évêque et je trouve le mariage avec Antoinette CHANLIAU le 20/02/1827 où il est dit qu'il est "veuf en 3 noces de Françoise REMOND".

Extrait de l'acte de mariage de Jean LAUDET et Antoinette CHANLIAU. (AD de Saône-et-Loire)

Les TD me donnent un mariage avec Françoise RAYMOND, dont l'acte du 03/10/1825 précise "veuf en secondes noces de Jeanne DIRIS", "décédée à Issi-l'Évêque le dix neuf juin mil huit cent vingt cinq", ce qui correspond au décès mentionné dans l'acte de mariage de son fils Pierre, ainsi que dans l'acte de décès que j'avais déjà en ma possession.

Extrait de l'acte de mariage de Jean LAUDET et Françoise REMOND/RAYMOND. (AD de Saône-et-Loire)

Ouf ! La boucle est bouclée !

Et ces Jean LAUDET trouvés dans les TD de mariage de Tazilly sont en fait des homonymes, peut-être ses frères, puisque en rédigeant l'article, et en relisant les deux premiers actes de mariage de Jean, deux de ses témoins s'appellent Jean LAUDET également, et sont mentionnés comme ses frères...

Bref cette reprise des recherches illustre parfaitement l'article de Jean-Louis Beaucarnot (même si comme beaucoup de généalogistes, j'applique cette méthode depuis longtemps, mais pas à mes tous débuts apparemment !), avec le problème des homonymes, et le ricochet à faire, sauf que là, au lieu du classique acte de décès, mariage et naissance, j'ai fait des ricochets d'acte de décès à acte de mariage, à acte de mariage, à acte de mariage encore, etc !
Du méga-ricochet !

A tout ça s'ajoute la lenteur due au fait que je n'ai pas refait de généalogie à proprement parler depuis longtemps, il faut se remettre dans le bain, s'y retrouver dans une branche que j'avais abordée au tout début.
Et au final, une recherche qui devait prendre 5 minutes m'aura envoyé au lit à 3 heures du mat' !

En réalisant ce dessin, je ne pensais pas que peu de temps après, j'aurai à appliquer un bel exemple de l'article que j'illustrais, et que les tables décennales allaient me mettre un peu dans le même état à cause des homonymes.

8 commentaires:

  1. Un sacré jeu de piste ! Je suis en accord complet avec le dessin : à croire qu'ils l'ont fait exprès en se disant que, dans plusieurs décennies, quelques hurluberlus allaient bien galérer à démêler tout ça (j'ai par exemple parmi mes ancêtres un François Cullin, époux d'une Marie Lairot, fils d'un François Cullin et... d'une Marie Lairot, accessoirement père, oncle, et j'en passe sans doute, d'un certain nombre de François Cullin !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils le faisaient exprès c'est obligé ! :p
      Comme les curés qui écrivaient comme des cochons ! Ou ceux, fainéants, qui au lieu de mettre l'année écrivaient "an que dessus", ce qui nous force à remonter jusqu'au tout premier acte de l'année pour savoir de quel année il s'agit ! Alors qu'en plus, au final, ça va plus vite d'écrire simplement l'année que "an que dessus" ! Ça m'est déjà arrivé de les haïr vraiment ! :D
      Et heureusement que je me suis pas encore retrouvé dans ta situation, même si je sens qu'avec cette branche, ça va vraiment pas tarder !

      Supprimer
    2. Le mieux, avec les "an que dessus", c'est quand tu sais pertinemment que le registre est dans le désordre ;-) !

      Supprimer
    3. Heureusement, ça, ça ne m'est pas encore arrivé !

      Supprimer
  2. Super jeu de piste, bel exemple d'une recherche qui permet de comprendre pourquoi certains pensent la généalogie difficile. J'adore ton dessin, comme toujours d'ailleurs, mais celui là me fait trop rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Brigitte ! :)
      Content que mes dessins plaisent aux lecteurs de la RFG !
      On se reconnait tous dans ce personnage désespéré je crois !

      Supprimer
  3. Très bon article, c'est sûr que la généalogie n'est pas faite pour tout le monde, un vrai casse-tête...

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve un peu dans ton dessein et c'est vrai en plus à croire qu'ils savaient qu'un de ces jours quelqu'un viendra y fouiner son nez et hop on l'emmerde un peu...c'est des vrais sadiques! :)

    RépondreSupprimer